Si vous aimez passer du temps en cuisine, vous savez à quel point il est important d’être bien équipé. Il y a des choses que seuls les cuisiniers avertis vont avoir besoin, mais il y a aussi les indispensables : la planche à découper en fait partie.
À quoi sert une planche à découper ?
Que vous soyez amateur ou professionnel, plutôt salé ou plutôt sucré, la planche à découper est indispensable. J’irai même jusqu’à dire qu’en avoir deux n’est pas de trop. En effet, si vous souhaitez émincer une viande ou encore tailler des légumes en julienne, il faut des bons couteaux, mais aussi une planche à mettre en dessous.
Même si vous préférez la pâtisserie et que vous souhaitez faire, ne serait-ce qu’une tarte aux pommes, il vous faudra une planche à découper. Ce petit accessoire, vous évitera bien des mésaventures, notamment celle d’abîmer votre plan de travail ou votre table.

Quelle matière choisir ?
Il existe une quantité impressionnante de planches à découper différentes. Que ce soit en bois, en pierre, en ardoise, en synthétique, etc. Il y a pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. Vous pouvez très facilement en trouver dans une grande surface ou dans les magasins de type bazar pour des petits prix.
Si vous recherchez une planche à découper plus qualitative, mais aussi plus esthétique, vous pouvez vous tourner vers des planches en bois de fabrication artisanale ou alors des planches en pierre ou en ardoise. Dans ce cas-là, attention à la lame de couteau que vous utilisez et ne forcez pas trop dessus.
Laissez-la dans un coin de votre cuisine, vous y aurez accès quand vous voudrez. Ceci dit, les premiers temps ayez toujours le réflexe de l’utiliser, ce serait du gâchis d’oublier et d’abîmer votre table alors que vous avez de quoi la protéger.