Avant de pouvoir déguster une bonne casserole de moules avec de la sauce et des frittes, il faut déjà préparer tout ça. La première étape pour commencer la préparation, c’est le nettoyage des fruits de mer.
Trier les avant de nettoyer des moules
Avant de commencer le nettoyage, je vous conseille de procéder à un premier tri. En sortant les moules de l’emballage, séparez celles qui sont ouvertes ou celles dont la coquille est cassée.
Celle dont la coquille est cassée peuvent partir directement à la poubelle. En effet, pour des raisons d’hygiènes, je ne vous conseille pas de les manger. Celle dont la coquille est ouverte doivent se refermer toutes seules : tapoter dessus avec un couteau ou tapoter les contre un plan de travail. Si elles se referment, vous pouvez les mettre avec celles à laver. Si par contre elles ne bougent pas, je ne vous conseille pas de les garder.
Le nettoyage des moules
Maintenant que vous avez terminé de faire le tri, il est temps de passer au nettoyage. Pour ça, la première chose est de retirer les byssus, ces petits filaments qui permettent aux fruits de mer de se fixer aux rochers. Il suffit de tirer dessus pour retirer la plus grande partie et ensuite vous pouvez utiliser un couteau pour gratter l’excédent. Si vous voyez des petites traces de calcaire, c’est le moment aussi de les retirer.
Vous pouvez à présent les faire tremper dans de l’eau claire pour les rincer et les laisser évacuer leurs impuretés. Un trempage d’une vingtaine de minutes est suffisant. Cette étape permet aussi que les moules soient un peu moins salées.
La dernière étape après trempage, c’est le rinçage. Un passage sous l’eau du robinet suffit à rincer correctement vos moules avant de passer à la cuisson.
Le nettoyage de vos moules est maintenant terminé, il ne vous reste plus qu’à les cuire et à choisir l’assaisonnement que vous préférez. Moules au vin blanc, à la crème ou avec une sauce, vous avez l’embarra du choix.