Aller au contenu

Accompagnement mets et vins : comment les réussir ?

    Accord mets et vins

    De l’apéritif au dessert, il est important de savoir accorder un plat avec un vin. En effet, si l’accord n’est pas parfait, on risque de briser l’harmonie du plat et du vin. Afin d’éviter les erreurs dans les accords mets et vins que vous proposez à vos convives, il y a quelques points fondamentaux à respecter. Nous vous donnons ici quelques conseils pour ne plus rater le mariage d’un plat à un vin.

    Vin à choisir à l’apéritif

    Bien souvent, on est tenté de commencer par un vin liquoreux ou riche en sucre comme il est souvent coutume de faire. Pourtant, ces vins opulents sont à éviter. Le sucre et l’alcool sont très persistants et ont une grande intensité gustative qui a pour effet d’écraser les papilles. Si par la suite vous optez pour un vin léger, il vous paraîtra bien fade. Préférez plutôt un champagne, un vin blanc ou un vin sec pétillant.

    Accompagnements pour un vin d’Alsace aromatique

    Ces types de vins s’accordent avec des mets tels que les rouleaux de printemps, les sushis, les œufs, les omelettes, les asperges, les saumons. Ces vins aromatiques se marieront bien avec les fromages et les plats à base de cannelle, de gingembre, de curry et de lait de coco.

    Accompagnements pour un vin blanc sec

    Les vins blancs de Bordeaux, de Bourgogne ou de Loire, de même que certains vins d’Alsace peuvent très bien accompagner les fruits de mer, les poissons et les fromages de chèvre, de vache et de brebis. Au cas où certaines personnes n’aimeraient pas ce type de vin, vous n’avez pas à paniquer. Le vin rouge accompagne à merveille le poisson. Pour que l’accord soit parfait, priorisez le vieux millésime d’un vin léger et fruité.

    A lire également  Chambre froide positive : une bonne hygiène de vie est essentielle

    Accompagnements pour un vin rouge corsé

    Les vins rouges forts s’accordent bien avec les repas ayant un fort goût et assez gras : bœuf, gibier, canard, agneau, mouton et les fromages de caractère. Ces vins iront parfaitement avec des plats exotiques épicés à base de viande.

    Accompagnements avec un vin rouge léger et fruité

    Les vins rouges souples et légers du Beaujolais et de la vallée de la Loire conviennent avec la charcuterie, mais aussi les viandes blanches, les fromages doux de chèvre et de vache. Les vins les plus fruités peuvent également accompagner les plats exotiques tels que le porc avec ou sans sauce.

    Avec quel vin accompagner le chocolat ?

    Le dessert est souvent à base de chocolat. Mais le goût amer du chocolat rend l’accord difficile et le sucre prend le dessus sur le vin en intensité. Ainsi, pour accompagner vos chocolats et vos desserts à base de chocolat, mieux vaut privilégier un vin doux naturel à base de grenache comme le Maury, le Banyuls ou le Porto. Par contre, le champagne et le chocolat ne forment pas un match parfait dans la mesure où les arômes d’un vin pétillant sont trop fins pour la puissance et l’amertume du chocolat.

    Idéalement, nous vous recommandons de monter en puissance au fur et à mesure du repas. Comme souligné plus haut, pour l’apéritif, il vaut mieux commencer par un vin blanc simple pour lancer les festivités, puis suivra un vin rouge puissant, enfin un vin liquoreux, plus riche en sucres.

    Articles similaires
    Grand cru : À quoi sert une appellation de vin Grand Cru ? Qui peut en profiter ?

    Envie de vous lancer dans une découverte complète des subtilités des dégustations de vins ? Alors, vous devez vous intéresser Read more

    Chambre froide positive : une bonne hygiène de vie est essentielle

    Une bonne formation et des pratiques de travail saines Les travailleurs devraient être sensibilisés aux symptômes des maladies liées à Read more

    Proxiclean.com