Si vous avez des haies à tailler, mieux vaut utiliser du bon matériel pour obtenir des résultats satisfaisants, mais aussi pour ne pas y passer des heures. Quand la haie est un peu haute, plutôt que de faire des acrobaties en haut de l’échelle, au péril de votre vie, préférez opter pour un taille-haie sur perche.
Comment bien travailler avec un taille-haie perche?
Comme vous le lirez sur de nombreux sites et forums, cet outil vous permettra de tailler tranquillement le dessus des haies, mais également le devant à distance. Pour plus de régularités dans la taille, n’hésitez pas à tendre une ficelle qui vous servira de guide. Et avec cette technique, normalement, finies les montagnes russes !

Quelle motorisation choisir ?
Vous aurez le choix entre plusieurs marques et plusieurs modèles de taille-haie sur perche, tout dépendra de ce que vous avez à tailler, mais aussi de votre budget :
- Avec un taille-haie sur perche thermique, vous serez tranquille : aucune branche ne vous résistera. Par contre, ils sont généralement plus lourds, bruyant et plus cher à l’achat. Le thermique nécessite généralement plus d’entretien.
- Pour des petites longueurs de haies ou des travaux assez courts, le taille-haie sur perche électrique sera le bienvenu. Mais attention de ne pas couper son fil d’alimentation en même temps que votre haie !
- Pour plus de liberté de mouvement, vous pouvez utiliser un taille-haie sur perche à batterie. Il présente tous les avantages du thermique, tous ceux de l’électrique aussi, mais sans les inconvénients. Le point noir est généralement le prix, car l’ensemble machine + batterie + chargeur représente un investissement important.
Modèle fixe ou télescopique ?
Certaines grandes marques comme Stihl proposent différents modèles de taille-haie sur perche. Des modèles fixes et des modèles télescopiques dont la longueur peut-être réglée pour attendre des haies plus ou moins hautes. C’est encore un point à prendre en compte et tout dépendra de ce que vous avez à faire. Attention, les modèles télescopiques sont encore plus lourd.
Vous trouverez beaucoup plus d’information sur ce sujet sur le site motoculture.info ainsi que sur tout le reste du matériel pour le jardin.