Aller au contenu

Isolation par l’extérieur : tout ce qu’il faut savoir

    Isolation extérieur

    L’isolation par l’extérieur est une technique couramment utilisée, aussi bien sur des maisons neuves que sur des constructions plus anciennes. Ce procédé présente de nombreux avantages non négligeables. Comme pour tous les travaux importants, il faut comprendre et savoir de quoi on parle avant de les engager. Cet article va vous aider à y voir plus clair.

    Comment fonctionne l’isolation par l’extérieur ?

    L’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) comme elle est couramment appelée, consiste à appliquer des plaques d’isolant thermique sur les façades extérieures d’un bâtiment pour en optimiser l’isolation et ainsi, éviter les pertes de chaleurs. Une fois l’isolant en place, il est alors enduit pour obtenir une finition parfaite. Cette solution permet d’augmenter le ressenti intérieur de 2,5 degrés en moyenne. En règle générale, cette opération suffit à remplir les critères de la réglementation thermique RT 2012.

    Les deux techniques les plus courantes sont les panneaux d’isolant collés ou alors les panneaux calés-chevillées. Dans le premier cas, les panneaux sont collés directement sur le mur qui doit être décapé avant. Dans le deuxième cas, les plaques sont collées au mortier avant d’être sécurisé avec des chevilles traversantes.

    Quels sont les avantages d’une ITE ?

    Les avantages sont nombreux lors d’une isolation par l’extérieur. Ils sont encore plus nombreux lorsque ces travaux sont réalisés sur un bâtiment ancien. Pour ne lister que les plus importants :

    • Amélioration du confort dans la maison avec une hausse moyenne de température de 2,5°
    • Suppression des ponts thermiques
    • Augmentation de la valeur immobilière
    • Nouvelle finition de l’aspect extérieur et ravalement de la façade
    • Travaux éligibles à plusieurs aides financières
    • Réduction des factures de chauffage de 20 à 25 %
    A lire également  Comment installer une baignoire balnéo?

    Si avez tous ces arguments en faveur de l’isolation par l’extérieur, vous trouvez encore des points négatifs, c’est que vous n’avez vraiment pas envie d’améliorer votre confort. Bien entendu, il y a quelques points négatifs comme le coût de ces travaux.

    Combien coûte les travaux d’isolation par l’extérieur ?

    Ces travaux sont importants et forcément ils ont un coût. Ce montant varie énormément en fonction de nombreux critères, mais la moyenne se situe entre 125 et 200 € par m². Comme indiqué plus haut dans les avantages, ces travaux sont éligibles à de nombreuses aides. Les plus courantes sont la PrimRénov’ ou encore l’Éco Prêt à taux zéro.

    N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie chez qui vous serez de toute manière obligée de faire une demande de déclaration de travaux.

    Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous mettez en location, la loi va évoluer en 2023. Les logements les plus énergivores considérés comme des passoires thermiques ne pourront plus être loués. Il est peut-être temps d’investir dans des travaux d’isolation qui vous feront gagner de l’argent sur tous les plans.

    Articles similaires
    Portants : Les bons conseils qui vont vous permettre de faire des économies sur vos fournitures et équipements

    Avis à toutes les personnes qui viennent tout juste de se lancer dans un l’ouverture d’une boutique, vous allez forcément Read more

    Impression couleur en ligne : des options très intéressantes pour vous

    Le monde en ligne ne cesse de fort nous influencer. Nous avons pu tisser de forts liens avec ce monde Read more

    Proxiclean.com