Aller au contenu

Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

    Tondeuse

    Lorsque l’on a la chance d’avoir un jardin, petit ou grand, il est important de l’entretenir. La base de cet entretien, c’est la tonte du gazon. Ce n’est un secret pour personne, pour tondre un gazon, il faut une tondeuse. De la petite tondeuse manuelle au tracteur tondeuse, difficile de faire un choix, voyons dans cet article comment bien la choisir.

    Quels critères pour choisir sa tondeuse ?

    Pour choisir une tondeuse adaptée à vos besoins et surtout à votre jardin, il y a quelques critères à prendre en compte. Ces différents critères sont importants pour plusieurs raisons, le confort de travail, mais aussi la durée de vie de la machine.

    • La surface du terrain à tondre : un terrain de quelques dizaines de mètres carrés et un parc de plusieurs hectares ne nécessitent pas les mêmes besoins ni les mêmes machines.
    • La motorisation : elle peut être liée à la surface du terrain, mais également à une envie ou un besoin en fonction de chacun.
    • La fréquence et l’usage : un particulier qui tond 1 fois semaine pendant 45 minutes n’aura pas les mêmes besoins qu’un professionnel qui va tondre 7 heures par jours durant 5 jours de la semaine.
    • Le type de machine : tondeuse à conducteur marchant, tondeuse autoportée, robot tondeuse, etc.
    • Le budget : la fourchette de prix pour une tondeuse est immense. Entre une centaine d’euros pour une tondeuse manuelle et plusieurs milliers d’euros pour un robot tondeuse ou une tondeuse autoportée.

    Choisir en fonction de la surface du terrain

    La première chose à savoir, c’est la surface du terrain que vous avez à tondre. On ne parle pas d’une précision à l’are près, mais entre 2 ares et 20 ares, la machine ne sera pas la même.

    A lire également  Quel budget pour un salon de jardin de qualité ?

    Pour avoir une idée simple, en dessous de 100 m², la tondeuse manuelle est une bonne solution. Entre 1 et 10 ares soit 1000 m², il est possible d’utiliser aussi bien une tondeuse électrique, à batterie ou thermique. Au-dessus d’une dizaine d’ares, l’utilisation d’un tracteur tondeuse ou tondeuse autoportée est fortement préconisé.

    Le choix de la motorisation

    Vous l’aurez compris, la motorisation est directement liée à la surface, mais elle peut aussi être liée à vos envies. Si vous avez un terrain inférieur à 10 ares, vous pouvez librement choisir une tondeuse avec un moteur électrique, soit branché, soit avec une batterie. Vous pouvez également choisir une motorisation plus courante et surtout plus historique, le moteur thermique.

    Pour les tondeuses autoportées, la motorisation est majoritairement thermique. Les versions fonctionnant à batterie arrivent petit à petit, mais le choix reste assez restreint.

    Pourquoi choisir un robot tondeuse ?

    Les robots tondeuses sont des machines qui se démocratisent de plus en plus. Ils présentent de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients. Une fois installé, le robot est totalement autonome et il alternera les périodes de tontes et de recharges. C’est un gain de temps non négligeable.

    Du côté des inconvénients, il y a le coût à l’achat et la dépendance à de l’électronique et de la technique qui nécessite l’intervention d’un technicien spécialisé en cas de panne.

    Articles similaires
    Quels sont les atouts du taille-haie sur perche ?

    Si vous avez des haies à tailler, mieux vaut utiliser du bon matériel pour obtenir des résultats satisfaisants, mais aussi Read more

    Comment installer du grillage ?
    grillage-cloture

    Le grillage reste une des solutions les plus simples pour clôturer un jardin ou une partie d'un jardin. Vous pouvez Read more

    Proxiclean.com