Aller au contenu

Boîtier additionnel pour moteur essence : comment réaliser une bonne installation ?

    Il existe plusieurs moyens d’augmenter les performances d’un moteur, qu’il soit essence ou diesel. Cependant, certains sont plus risqués que d’autres, ou en tout cas, nécessitent des compétences en informatique non négligeables. Vous allez en apprendre plus sur les avantages et inconvénients des boîtiers additionnels pour moteur essence.

    Augmenter les performances de son moteur de manière simple

    Il existe plusieurs moyens d’augmenter les performances de votre moteur à essence :

    • Il y a des reprogrammations complètes qui consiste à faire passer la voiture sur un banc de puissance, de modifier la cartographie à l’aide d’un ordinateur et de refaire passer la voiture sur le banc pour vérifier les résultats. C’est une opération qui est généralement faite pas un professionnel, et cela, à un coût.
    • Vous pouvez aussi installer un boîtier additionnel pour moteur à essence qui peut se trouver sur de nombreux sites ou dans des magasins spécialisés. Plus rapide et moins cher à installer, l’efficacité n’est pas garantie non plus.
    boîtier additionnel pour moteur essence

    Nous allons principalement parler de la deuxième option.

    En branchant simplement votre boîtier additionnel en parallèle du boîtier électronique d’origine, vous augmenter non seulement la puissance de votre moteur, mais aussi le couple. Vous n’avez aucune autre manipulation à faire.

    Toutefois, il est important de rester méfiant vis-à-vis des modèles bas-de-gamme : ils peuvent altérer le bon fonctionnement de votre moteur. Il est donc essentiel d’opter pour un modèle qui conserve le calculateur d’origine du moteur.

    La plupart des boîtiers additionnels permettent également de faire baisser la consommation en carburant. C’est l’occasion de faire d’une pierre deux coups.

    A lire également  Boitier additionnel essence : les véhicules rechargeables et les boîtiers additionnels

    Quels sont les risques de mettre un boitier additionnel ?

    Il y a deux risques majeurs si vous souhaitez installer vous-même un boîtier additionnel :

    • Un risque de casse moteur. En effet, si le mélange air/essence n’est plus bon, il y a effectivement plus de performances, mais aussi un risque d’endommager le moteur.
    • En cas d’accident, votre assurance peut refuser de prendre en charge les frais et se retourner contre vous sous prétexte que le véhicule n’est plus d’origine.
    Articles similaires
    Boitier additionnel essence : les véhicules rechargeables et les boîtiers additionnels

    Presque toutes les voitures neuves aux États-Unis sont vendues par l'intermédiaire de concessionnaires, de sorte qu'elles jouent un rôle crucial Read more

    Siege auto groupe 1 : comment le fixer ?

    Avant le choix d’un siège auto pour voiture il faut prendre en considération un ensemble de critères. Ces critères varient Read more

    Proxiclean.com