Aller au contenu

Comment économiser de l’argent sur l’entretien de sa moto ?

    entretenir sa moto

    Que ce soit un véhicule plaisir uniquement le weekend ou un mode de transport principal, entretenir sa moto ou son scooter est très important. Aussi bien pour la durée de vie du véhicule que pour votre sécurité, il faut en prendre soin. Il y a de nombreuses choses à faire, mais savez-vous qu’il est possible de faire certaines choses soi-même ?

    Prendre soin de ses pneus

    Sur une moto, les pneumatiques sont un organe très important, car ils font la liaison entre votre deux roues et la route. Il est essentiel d’avoir des pneus en bon état et il faut le surveiller assez régulièrement. Il y a plusieurs choses à faire :

    • Vérifier le niveau d’usure des pneus
    • Vérifier l’état général
    • Contrôler la pression des pneus

    Le dernier point peut paraître anodin, mais il est essentiel d’avoir la bonne pression dans les pneus de votre deux roues pour assurer une bonne tenue de route, mais également pour éviter une usure prématurée.

    Faire sa vidange soi-même

    Parmi les choses que vous pouvez faire vous-même assez facilement, il y a la vidange. En suivant les quelques conseils que vous trouverez sur le site entretien2roues.com, il ne vous faudra que très peu de temps et quelques outils.

    Attention, si votre enfin est récent et encore sous garantie, laissez un professionnel s’en occuper pour ne pas perdre la garantie en cas de problème.

    Faire sa vidange soi-même permet d’économiser assez facilement entre 100 et 200 euros par an.

    A lire également  Boîtier additionnel pour moteur essence : comment réaliser une bonne installation ?

    Régler la tension de la chaîne

    Si votre moto est équipée d’une chaîne de transmission, le réglage de la tension doit se faire régulièrement pour ne pas endommager le kit chaîne. Il est également important de s’en occuper pour votre confort de conduite, une chaîne mal réglée entraîne des à-coups assez désagréables au passage de rapport.

    Cette opération ne prend pas plus de 10 minutes et ne nécessite presque rien comme outillage. Elle est à réaliser tous les 500 km environ.

    Nettoyer sa moto pour la garder en bon état

    C’est peut-être un détail pour vous, mais le nettoyage de votre moto ou de votre scooter contribue à la garder en bon état. C’est l’occasion de vérifier l’état général et de pouvoir prévoir une intervention chez un concessionnaire en cas de besoin.

    Le nettoyage de la bulle, des optiques et des rétroviseurs est très important. Il est essentiel d’avoir une bonne visibilité quand on est sur un deux roues.

    Articles similaires
    Boitier additionnel essence : les véhicules rechargeables et les boîtiers additionnels

    Presque toutes les voitures neuves aux États-Unis sont vendues par l'intermédiaire de concessionnaires, de sorte qu'elles jouent un rôle crucial Read more

    Boîtier additionnel pour moteur essence : comment réaliser une bonne installation ?

    Il existe plusieurs moyens d’augmenter les performances d’un moteur, qu’il soit essence ou diesel. Cependant, certains sont plus risqués que Read more

    Proxiclean.com