Aller au contenu

Quelles sont les assurances obligatoires ?

    Assurance obligatoire

    La vie se matérialise par la naissance d’un être. Cet être évolue au fil du temps et finit par mourir. Durant toute son existence, il sera amené à rencontrer des obstacles, faire face à certaines difficultés. Les difficultés rencontrées sont pour la plupart causées par des phénomènes aléatoires, donc imprévus. Afin de pouvoir s’armer face à ses situations inattendues, il est conseillé de souscrire à des assurances. Les assurances sont là pour répondre aux problèmes liés aux imprévus. Mais, il faut savoir que même si vous ne souhaitez pas souscrire à des assurances, certaines sont obligatoires. 

    Pourquoi certaines assurances sont obligatoires ?

    Dans certains États comme celui de la France. Certaines assurances sont obligatoires. Elles ne sont pas là pour nuire au contractant ou à faire dépenser, bien au contraire. Il faut bien garder à l’esprit que l’assurance à deux rôles : le premier est de vous protéger bien évidemment, mais le second est de protéger un tiers à qui vous aurez causé du tort. Quand vous êtes majeures, vous êtes dans l’obligation de réparer votre préjudice. Pour les mineurs, cela est de la responsabilité des parents.

    S’il s’agit d’un tort engendré par un être sous votre propriété comme par exemple un chien, c’est à vous de répondre aux préjudices. Dans le cadre professionnel, un employeur est responsable des actions de son employé pendant ses heures de travail et même ses pauses. Les commerçants qui rencontrent des plaintes par rapport à des produits défectueux doivent dédommager leurs clients quand cela concerne un bien de plus de 500 €. Il peut vous arriver de vivre dans un immeuble qui a des défauts de construction, dans ce cas aussi vous pouvez bénéficier de dédommagement de la part du propriétaire de celui-ci. 

    Les assurances obligatoires 

    Pour répondre à toutes ses obligations, il faut impérativement souscrire à une garantie. La première garantie à être obligatoire est celle liée à la responsabilité civile. C’est une redevance qui sert à réparer tous les dommages cités plus haut. Pour souscrire à celle-ci, il vous suffit de faire la demande auprès de votre assureur. Vous vous devez aussi de faire une demande à la Sécurité sociale pour bénéficier du système de santé français qui offre des soins à prix raisonnables. Cette Sécurité sociale, en addition avec une mutuelle ou une assurance santé privée, rembourse en quasi-totalité tous vos frais médicaux. 

    A lire également  Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?

    Il peut arriver de faire l’amalgame entre assurance santé privée et mutuelle santé. Elles se différencient par leur type d’activité. La mutuelle réalise des activités à but non lucratif, elle est accessible à tout âge. Pour ce qui est de l’assurance santé privée, vous devez vous imaginer que sa dimension privée rend son activité lucrative. Avant de souscrire, certaines évaluent vos risques santé. 

    Pour ceux qui sont à la recherche de logement, vous devez savoir qu’il doit y avoir une assurance dans les papiers qui constitue votre dossier. Il est question d’un contrat pour garantir le logement. Elle sert à protéger le locataire en cas de dégâts des eaux, incendies ou encore explosion. Le propriétaire n’aura pas à souscrire à son tour à cette garantie. Toutefois, s’il le souhaite, il peut souscrire à un contrat de loyer impayé. La compagnie devra donc gérer la mensualité du loyer qui n’a pas été versée. Ce contrat n’est pas obligatoire.

    Et enfin les détenteurs de véhicules, pour profiter de votre auto, vous êtes dans l’obligation de posséder une garantie. Elle permettra de vous couvrir en cas d’accident de la circulation ou encore lorsque votre véhicule subi des dommages liés à la méteo par exemple. 

    Pour résumer il faut retenir ces 4 assurances : 

    • L’assurance maladie
    • La responsabilité civile
    • L’assurance habitation
    • L’assurance automobile

    Toutes ses assurances sont obligatoires, en fonction de votre statut et de ce dont vous disposez vous vous devez d’être assuré. 

    Articles similaires
    Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : quelle offre choisir ?

    L’assurance auto temporaire est une forme d’assurance particulière. À la différence de l’assurance auto classique, comme son nom l’indique, elle Read more

    Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?
    Assurance trottinette électrique

    Vous n'êtes certainement pas passé à côté ces dernières années, les trottinettes électriques ont envahi les rues des villes et Read more

    Proxiclean.com