Aller au contenu

Comment choisir son huile moteur ?

    Nouvelle huile moteur

    L’huile est un élément important pour le fonctionnement d’un moteur. C’est d’ailleurs une des choses qui peut avoir un impact sur la durée de vie du moteur. Que ça soit dans une tondeuse, dans une moto ou dans une voiture, il est important de remplacer l’huile régulièrement. C’est ce qu’on appelle alors une vidange.

    Comprendre la dénomination de l’huile

    Vous l’avez certainement déjà vu, l’huile pour un moteur comporte toujours des désignations avec des chiffres et des lettres. Pour une voiture ou une moto, c’est souvent un ou deux chiffres suivis de W puis de nouveau deux chiffres. Par exemple 10W30 ou 15W40, etc. Le premier nombre correspond à la viscosité de l’huile à froid et le deuxième, à chaud. La majorité des huiles devenant plus liquides quand elles sont chaudes.

    Dans le domaine de la motoculture par exemple, l’huile la plus utilisée est la SAE30. C’est ce qu’on appelle une huile monograde, dont la viscosité ne change pas, à froid comme à chaud.

    Il existe des huiles plus spécifiques encore qui sont souvent utilisées pour des boîtes de vitesses et plus généralement les transmissions.

    Choisir une huile adaptée à votre moteur

    Tous les moteurs n’ont pas besoin de la même huile. Les fabricants préconisent généralement une huile en particulier et vous trouvez cette information dans la notice ou la documentation technique. En plus de la viscosité, il y a des normes qui sont, elles aussi, représentée par des chiffres et des lettres.

    Il est très important de respecter les préconisations du constructeur, surtout si la machine est encore sous garantie par exemple. Il est possible que l’huile recommandée n’existe que dans une seule marque et il est alors compliqué de trouver ce qu’il vous faut.

    Dans le cas de l’automobile, un véhicule qui roule souvent sur autoroute n’utilisera pas la même huile qu’un modèle équivalent en ville. C’est un autre élément à prendre en considération dans le choix de votre huile. De la même manière, le type de conduite à son importance. Si vous avez une voiture sportive ou avec un boitier additionnel, l’huile est d’autant plus importante.

    Comment recycler votre huile usagée ?

    L’huile nécessite un traitement particulier pour être recyclée. Si vous faites votre vidange tout seul, il faut récupérer l’huile dans un bidon que vous pouvez fermer de façon hermétique. Il est ensuite possible de déposer l’huile dans une déchetterie ou alors dans un garage automobile qui possède les mêmes types de cuves.

    Le recyclage de l’huile usagée est une chose de mieux en mieux maîtrisé et il est maintenant possible de réutiliser cette même huile après avoir été raffiné.

    Articles similaires
    Boitier additionnel essence : les véhicules rechargeables et les boîtiers additionnels

    Presque toutes les voitures neuves aux États-Unis sont vendues par l'intermédiaire de concessionnaires, de sorte qu'elles jouent un rôle crucial Read more

    Boîtier additionnel pour moteur essence : comment réaliser une bonne installation ?

    Il existe plusieurs moyens d’augmenter les performances d’un moteur, qu’il soit essence ou diesel. Cependant, certains sont plus risqués que Read more

    Proxiclean.com