Aller au contenu

Calculer le coût d’un crédit : comment s’y prendre ?

    Au moment de soumettre votre dossier de prêt ou de crédit, la banque ou la structure prêteuse vous communique un certain nombre d’informations, dont le coût du crédit. Cette donnée traduit en réalité l’ensemble des mensualités que doit prendre en charge l’emprunteur une fois le crédit contracté. Son mode de calcul n’a rien de compliqué. Comment s’y prendre donc ?

    Prendre en compte plusieurs variables

    Vous n’avez pas besoin d’être financier ou comptable pour connaître ce qu’est le coût d’un crédit. Encore appelé coût global d’un prêt, il s’agit simplement de la différence entre le montant intégral du prêt et la somme des mensualités. Soulignons que cette différence ne prend pas en compte les frais fixes.

    Le calcul du coût d’un crédit tient compte de 4 éléments. Il s’agit du montant contracté ou emprunté, du taux d’intérêt appliqué à ce montant, de la durée du prêt et de la périodicité des remboursements. Financièrement, ces données sont utilisées par la structure prêteuse pour l’élaboration du tableau d’amortissement.

    Qu’est-ce que le tableau d’amortissement ?

    Il s’agit de l’échéancier joint à l’offre d’emprunt. Il renseigne essentiellement l’emprunteur sur le montant global dû ainsi que sur les différentes mensualités. Entre autres, le tableau d’amortissement donne un point détaillé sur la répartition du remboursement entre les assurances, le capital et les intérêts.

    Il convient de souligner qu’il s’agit d’un document obligatoirement délivré par la banque au moment de la formulation de l’offre commerciale. Toutefois, dans le cas où le taux d’intérêt est variable, l’échéancier n’est plus obligatoire. En fait, avec un taux pareil, il est complexe d’avoir des précisions sûres et faibles à l’avance.

    Procéder au calcul proprement dit

    À une ère où le digital semble plus que nécessaire, calculer le coût de crédit soi-même est loin d’être compliqué. Ainsi, nombreuses sont les banques qui mettent à disposition de leurs clients toute une série d’outils pouvant aider à déterminer le coût d’un crédit. Telle une calculatrice, ces outils permettent d’avoir une estimation du coût réel d’un emprunt.

    A lire également  Comment calculer son taux d'endettement ?

    Pour ce faire, vous devez renseigner un formulaire de calcul en ligne. Ce simulateur se chargera ensuite de vous donner une précision quant au coût de votre emprunt. Comme données, vous aurez à renseigner le montant relatif à l’emprunt, la durée de remboursement, le taux d’assurance ainsi que le taux d’intérêt.

    Avant la soumission de votre dossier de prêt à la banque, il est recommandé de jouer sur chacun des éléments précédemment évoqués. Cela permet en effet d’optimiser votre calcul et donc d’avoir une idée précise quant à l’évolution du coût de votre futur crédit.

    Pour schématiser tout ceci, supposons que vous avez obtenu un prêt de 180 000 euros. Un emprunt que vous devez rembourser au taux de 2 %, et ce, sur une durée de 20 ans. Dans ce cas, le coût du prêt est de 38 640 euros, l’équivalent de 911 euros comme mensualité. Si vous réduisez la durée à 15 ans, ce coût passe 28 4 400 euros. Si par contre le taux d’intérêt est ramené à 1,6 %, le montant total des remboursements s’élèvera à 30 480 euros.

    Toutes ces analyses vous permettront de comparer plusieurs offres de crédit afin d’opter pour la plus avantageuse. À l’évidence, vous devez faire votre choix en tenant aussi compte de votre situation et surtout de la nature de votre projet. N’oubliez pas de calculer votre taux d’endettement avant de souscrire un crédit afin de savoir si vous aurez la capacité de le rembourser.

    Articles similaires
    Travailler en crèche : vos missions

    Votre rêve est de travailler avec des enfants ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de postuler dans une Read more

    Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

    Si vous êtes propriétaire d'une maison ou d'un appartement et que vous souhaitez le vendre, vous vous demandez probablement combien Read more

    Proxiclean.com