Aller au contenu

Assurance habitation : ce qu’il faut savoir

    assurance habitation

    Vous le savez certainement, que ça soit pour un studio ou pour une villa, même pour une colocation ou une chambre étudiante, il faut une assurance habitation. Cette assurance, que certains appelleront assurance maison, permet de protéger votre logement, mais également son contenu. Pour bien la choisir, il y a des choses à savoir.

    Que comprend une assurance maison ?

    L’assurance habitation vous permet d’être indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de sinistre. La plupart des contrats proposés sont appelés MRH pour assurance multirisque habitation. Ce type de contrat permet de couvrir le logement, mais également le mobilier. Il couvre généralement les biens contre : les incendies, les dégâts des eaux, le gel des canalisations, les catastrophes naturelles et tempêtes, les cambriolages et le vandalisme ainsi que les bris de glace.

    Le contrat MRH couvre généralement :

    • Les locaux à usage d’habitation (maison ou appartement)
    • Les clôtures et murs de soutènement
    • Les dépendances construites en dur
    • Les garages et caves
    • Les aménagements immobiliers
    • Les vérandas et aménagement de terrasses (s’ils sont déclarés dans le contrat).

    Attention toutefois, il y a des exclusions à ne pas négliger également. Ne sont pas compris dans les contrats MRH :

    • Les bâtiments en cours de construction (qui font l’objet d’une assurance spécifique)
    • Les abris de jardin
    • Les canalisations extérieures
    • Les installations de loisir (piscine, courts de tennis, etc…)

    En plus des biens et du logement, l’assurance MRH comprend également une assurance responsabilité civile. Cette assurance vous couvre en cas de dégâts auprès de vos voisins, notamment en cas de dégâts des eaux ou d’incendie prenant naissance chez vous.

    Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

    Pour souscrire un contrat d’assurance maison, il faudra contacter une compagnie d’assurance, un courtier ou une banque proposant ce type de prestation. L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, mais n’est pas obligatoire pour les propriétaires. En revanche, sans assurance, les éventuels dégâts seront à votre charge.

    A lire également  Quelles sont les assurances obligatoires ?

    En tant qu’assuré, vous avez des obligations et la première est le paiement de la prime d’assurance. En cas de non-paiement, l’assureur peut suspendre vos garanties dans un premier temps avant de résilier votre contrat. La deuxième est la déclaration du risque. Rien de grave là-dessus, il suffit de répondre aux questions que l’assureur pourra vous poser. Généralement, il s’agit de l’adresse, la nature et la surface du bien, la valeur du mobilier, la composition du foyer et les moyens de protection du logement.

    Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

    De nombreux critères entre en compte dans le calcul du montant de votre prime d’assurance. Il y a bien entendu la nature du bien (appartement ou maison) mais également la surface ainsi que le mobilier déclaré, mais il n’y a pas que ça. La région a aussi un impact sur le prix de votre assurance. En effet, un logement dans le sud sera généralement plus cher qu’un logement dans le nord ouest de la France.

    Les dernières études datent de 2020 et montrent que le prix moyen pour un appartement est de 131 € par an alors qu’une maison est à 229 €. Ce prix était alors en baisse depuis 2017.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire plusieurs devis en comparant que la couverture soit identique avant de prendre votre décision.

    Articles similaires
    Assurance auto temporaire pour jeune conducteur : quelle offre choisir ?

    L’assurance auto temporaire est une forme d’assurance particulière. À la différence de l’assurance auto classique, comme son nom l’indique, elle Read more

    Pourquoi assurer sa trottinette électrique ?
    Assurance trottinette électrique

    Vous n'êtes certainement pas passé à côté ces dernières années, les trottinettes électriques ont envahi les rues des villes et Read more

    Proxiclean.com