Si vous voulez visiter une des plus belles régions de France et goûter à sa gastronomie, l’Alsace est la destination qu’il vous faut. Impossible de passer à côté de Colmar dans le Haut-Rhin avec sa vieille ville et ses nombreuses activités.
L’Alsace : région des trois frontières
L’Alsace est une charmante région située dans l’Est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. C’est une région riche en histoire avec ses passages sous drapeau allemand pendant la guerre. Idéalement situé entre le Rhin et les Vosges, c’est une plaine verte et agréable, avec de nombreux petits villages typiques à visiter. C’est également une région parfaite pour tout amateur de bons vins.
À quelques kilomètres maximum de l’Allemagne ou de la Suisse, c’est également l’occasion d’aller découvrir la vie outre-rhin et pourquoi pas, y faire un peu de shopping. Si vous aimez la nature, il y a de très belles randonnées à faire dans les Vosges.
Colmar : la plus belle ville du Haut-Rhin
Colmar est certainement la plus belle ville du Haut-Rhin, et un passage obligé si vous venez dans la région. La ville n’est pas très grande et il est possible d’en faire le tour en une journée, bien entendu, cela dépend des activités que vous voulez faire ou des choses que vous voulez visiter. Parmi les monuments à ne pas louper, il y a la Maison Pfister, une des plus anciennes de la ville ou encore le Koïfhus qui est un bâtiment remarquable. Un weekend est parfait pour visiter Colmar correctement.
En plus de ça, la ville dispose de nombreux musées plus ou moins originaux comme le musée du chocolat ou le musée Unterlinden. De nombreuses animations sont proposés comme des visites guidées de la ville sur des gyropodes ou encore un tour sur la Petite Venis, quartier emblématique de la ville, à visiter en bateau.
Les marchés de Noël à Colmar
Colmar propose pas moins de 6 marchés de Noël réparti dans toute la ville. Il est possible de rejoindre chaque place de marché en quelques minutes à pied et de profiter d’ambiances et de stands différents. Ce sera l’occasion de déguster quelques spécialités locales, autant en termes de nourriture que de boisson. Vous ne pouvez pas repartir d’un marché de Noël en Alsace sans avoir gouté un vin chaud traditionnel.
Si l’on entend beaucoup parler du marché de Noël de Strasbourg, celui de Colmar n’a rien à envier. Profitez-en également pour aller voir ceux des petites villes aux alentours comme celui de Eguisheim, un des plus typiques de la région.