Proxiclean.com » Maison et jardin » Comment tailler une orchidée ?

Comment tailler une orchidée ?

Comment tailler orchidée pour que la floraison soit optimisée ?

Tailler orchidéeSi vous n’avez pas la main verte, il est préférable de se renseigner pour tailler une orchidée. Comme c’est le cas pour les arbustes ou les arbres fruitiers, si la coupe est optimisée, vous constaterez un regain de productivité. La même hampe florale peut dévoiler trois fleurs si vous êtes très rigoureux.

  • Lorsque la tige est vierge, coupez la tige au-dessus d’un bourgeon en utilisant soit un sécateur soit un ciseau pour la cuisine puisqu’il tranche plus facilement que le modèle pour le papier.
  • Si la tige est sèche jusqu’à la base, il ne faut pas la laisser. Une nouvelle tige aura tendance à repousser si vous la coupez directement sur le pied.
  • Ne changez jamais l’exposition de votre fleur, car elle est capricieuse et n’apprécie pas ces bouleversements.

Pour tailler une orchidée, il faut parfois être patient surtout si vous supprimez la tige à la base. Elle aura tendance à repousser quelques mois plus tard, mais la première fleur apparaîtra uniquement après un an.

Quand faut-il tailler orchidée ?

Tailler une orchidéeLes fleurs tropicales nécessitent souvent un régime spécial, il faut donc apprendre comment tailler une orchidée, cela vous évite de la perdre définitivement. La première erreur réalisée par les propriétaires est assez classique puisqu’ils laissent la fleur dépérir sans forcément couper les morceaux morts et les fleurs fanées. Dans ce contexte, votre orchidée ne pourra jamais repartir. Qu’elle soit plantée en pleine terre ou délicatement installée dans un pot, vous devez couper les tiges après un bourgeon dès que la fleur fane.

Un professionnel pourra vous apprendre comment tailler une orchidée après la floraison, mais c’est assez simple. Il suffit de repérer cette petite protubérance qui ressemble à un bourgeon. Si vous coupez avant, vous n’aurez pas de fleurs, il faut donc tailler après. Il n’existe pas une période idéale pour savoir comment couper une orchidée puisqu’il faut agir après la floraison.

Une précaution supplémentaire est nécessaire, car si votre orchidée ressemble à deux ou trois tiges sans aucune fleur, elle n’est pas forcément morte. Certes, lorsque vous apprenez comment dessiner une orchidée, vous constatez la présence de plusieurs fleurs très réjouissantes. La réalité est parfois différente lorsque l’entretien n’est pas celui escompté. Vous pouvez conserver votre orchidée dans cet état puisqu’elle aura tendance à fleurir, mais l’attente est souvent longue. Il faut dans certaines situations attendre plusieurs années avant que votre fleur se décide à repartir.

Nos articles clean :