Aller au contenu

Téléassistance : quels sont les critères de choix ?

    La téléassistance est un service mis en place pour venir en aide ou assister personnes âgées maintenues à domicile en cas de chute ou malaise. Elle est très pratique et doit être choisie avec soin en tenant compte de certains paramètres. Cela peut s’avérer en effet difficile compte tenu des différents types qui existent. Retrouvez ci-dessous les critères à considérer pour faire le choix d’une téléassistance.

    Les clauses du contrat

    Vous devez veiller à bien lire le contrat et poser toutes les questions au cas où vous ne comprenez pas certaines clauses. L’abonnement mensuel inclut bien souvent l’installation et la location du matériel chez la plupart des prestataires. Certains par contre demandent, en plus des frais de dossier, des frais de déplacement pour assurer l’installation du matériel. Il est donc plus prudent de bien lire le contrat.

    Vous devez également prêter attention à la durée de l’engagement qui ne doit pas être contraignante. Toujours dans le contrat, il faut qu’il y ait la possibilité de résilier votre abonnement assez facilement et à tout moment. Ceci au cas où vous ne seriez pas satisfait. Aussi, la suspension en cas d’hospitalisation doit être possible.

    L’équipement de la téléassistance

    Il est primordial de vérifier si l’équipement de la téléassistance sera facile à utiliser pour la personne âgée dans le besoin. L’esthétique est un autre point important relatif au dispositif qui sera utilisé. Le pendentif ou bracelet par exemple doit avoir une apparence agréable. Ceci épargnera un probable refus de votre proche de le porter, car étant trop voyant.

    L’installation, quant à elle, ne nécessite toutefois pas de travaux, vous devez simplement souscrire à un abonnement auprès d’une société de téléassistance. Un boitier sera installé sur la ligne téléphonique et relié à l’équipement. La personne âgée doit toujours porter cet accessoire que vous aurez choisi.

    A lire également  Santé : comment surveiller sa santé ?

    Le fonctionnement et la fiabilité du matériel

    L’équipement doit être bien fonctionnel et facile à utiliser pour la personne à qui il est destiné. La méthodologie la plus simple et la plus recommandée est l’appui sur un bouton pour demander de l’aide en cas de chute, malaise ou autres.

    Le dispositif doit pouvoir être porté 24 h/24 par la personne âgée, et ceci même sous la douche. Il est impossible de prévoir quand et où se produira l’incident, raison pour laquelle cette précision est importante. De plus, en cas de panne, l’intervention doit être disponible et immédiate.

    Vous devez vous en assurer impérativement lors du choix de la téléassistance. Le matériel doit être fiable et si possible contrôlé régulièrement par un autotest.

    Les offres complémentaires

    Parce que la situation de votre proche est susceptible de changer au fil du temps, le prestataire doit pouvoir vous offrir les solutions adéquates. Les offres complémentaires sont importantes et permettent une adaptation à l’évolution possible de la situation.

    Le détecteur de chute existe et peut être une option à envisager selon le cas, de même que le détecteur de fumée connecté. Des solutions fonctionnant sans ligne téléphonique sont aussi disponibles. Votre choix devra être fait en tenant compte de ces paramètres.

    La téléassistance est un service devenu aujourd’hui presque incontournable pour s’assurer du bien-être de votre proche âgé. Il vous permet de vaquer à vos occupations l’esprit léger. Les critères cités ci-dessus vous permettront de choisir la téléassistance la plus appropriée.

    Articles similaires
    Lentilles : les opticiens virtuels

    Les lentilles sont actuellement disponibles en larges gammes de marques et de qualités sur le marché optique. Leur facilité de Read more

    Proxiclean.com